Poissons fumés d’Auvergne Rhone Alpes

7 février 2019
Poissons fumés vente en ligne
Poissons fumés vente en ligne
6 février 2019
Photo Stand Sirha 2019
SIRHA 2019 : Retour en images sur le salon
8 février 2019

Poissons fumés d’Auvergne Rhone Alpes : une large gamme régionale

Implantés dans la Dombes depuis 1988 nous sommes spécialisés dans la fabrication de poissons fumés d’Auvergne Rhône Alpes.

Cette région regroupe 12 départements aux différences géographiques très présente, comme la variété de relief, de paysage et de climat.

En effet, la région est occupée à l’ouest par le massif central et à l’est par le massif des Alpes.

Le massif du Jura s’étend sur la moitié Est du département de l’Ain ainsi que sur une partie des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie.

Zoom sur la carpe, un des poissons fumés d’Auvergne Rhone Alpes

Carpe Poisson fumés d'auvergne rhone alpes

  • La création des étangs de la Dombes

La région de la Dombes s’étend sur une superficie de 1000 km² et est composée de 1100 étangs environs.

La création de ces étangs piscicole remonte au Moyen-Age. A cette époque, ce territoire était essentiellement composé de marécages avec un sol très argileux. A cette époque, les habitants avaient très peu de ressources alimentaires. C’est pourquoi, au XIème siècle, les moines présents dans cette région ont aménagé la Dombes en créant les premiers étangs. La demande de poisson s’est accrue, le nombre de pièces d’eau s’est donc multiplié rapidement.

Ces étangs sont alimentés par le ruissellement, les eaux de pluie ainsi que l’eau des étangs alentours. En effet, un réseau de fossés relie les étangs entre eaux.

Lors de la pêche d’étangs, les professionnels vident ces derniers puis les mettent en assec pour les cultiver pendant une année.

La mise en assec permet de limiter le développement de cyanobactérie. Cette bactérie se trouve dans les eaux chargées en azote et quand elle meurt, elle libère une molécule qui va se fixer dans le muscle du poisson et provoque un goût de vase.

  • La carpe, l’emblème de la Dombes

La carpe est le poisson le plus consommé au monde. Ce poisson représente 75% de la production des étangs de la Dombes. Suivi du brochet, du gardon, de la sandre, de la tanche.

Par ailleurs, ce poisson noble joue un rôle majeur en assurant le fonctionnement des étangs. En effet, la carpe assure le maintien de la biodiversité et régule les écosystèmes. On parle même d’agriculture extensive étant donné que le poisson ne se nourrit que de ce qu’il trouve dans son milieu naturel. Elle se nourrit de plantes, d’insectes, de vers, etc.

  • Les techniques d’élevage

Les cycles d’élevage durent 3 ans. A cette age là, la carpe pèse environ 2,5 kg, c’est à dire qu’il s’agit de la taille idéale, pour un rapport qualité de chair et rendement.

La carpe française est peu grasse et très pauvre en Acide Gras Saturés, elle est donc excellente pour la santé.

Zoom sur la truite fumée de Savoie

Truite poissons fumés d'Auvergne rhone alpes

La truite arc en ciel, oncorhynchus mykiss est originaire d’Amérique du Nord et fut introduite dans toute l’Europe au XIXème siècle.

Il s’agit de la première espèce de poisson élevée en France. Au niveau européen, la France est le 4ème producteur, avec 37500 tonnes de truite arc en ciel produites en 2015. Par contre, la France est le 1er producteur européen de truite bio.

Cette espèce possède un taux de grossissement annuel supérieur aux autres, ce qui la rend très prisée.

Nous fumons des truites Oncorhynchus mykiss, élevées en Savoie et dans le département de l’Ain.

Nous connaissons ce territoire montagnard pour ses nombreux cours d’eau et rivières, aux eaux claires et riches en oxygène. La température des rivières est idéale pour les truites : entre 12 et 15°C. La qualité de l’eau est un facteur essentiel pour la croissance du salmonidé.

Le pisciculteur élève les poissons dans des bassins alimentés en eau par différentes rivières (Biale, Semine, Le Combet, Valouson).

Il nourrit les truites avec un aliment composé de farine végétale, de farine de poisson, d’huile de colza et de poisson.

Enfin, depuis juillet 2017 au sein de l’Union européenne, les protéines d’insectes sont autorisées dans l’alimentation des truites d’élevage. Le but de cet aliment est de réduire l’apport de farine et huile de poisson dans l’alimentation des poissons. Plusieurs pisciculteurs français testent les nouveaux granulés. Affaire à suivre…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *