
Quand l’hiver s’installe, certaines recettes ont ce pouvoir unique de rassembler autour de la table. La choucroute au poisson et notamment à la carpe fumée* en fait partie.
Plat généreux et réconfortant, elle revisite la choucroute traditionnelle avec finesse et légèreté. La carpe, délicatement fumée au bois de hêtre et de chêne, apporte des notes subtiles et une profondeur aromatique qui se marient parfaitement avec l’acidité douce du chou fermenté.
Ici, pas de lourdeur, mais un équilibre.
La chair tendre de la carpe fumée se dépose sur le chou chaud, accompagné de pommes de terre fondantes et de quelques aromates. Un plat simple, sincère, qui invite à prendre le temps, à partager, à discuter longtemps autour de la table.
C’est une recette ancrée dans le terroir, qui raconte la Dombes, ses étangs, son savoir-faire et ses traditions. Une cuisine de saison, respectueuse des produits, qui réchauffe autant les cœurs que les assiettes.
Pour 4 personnes
Dans une sauteuse à fond épais, faire réduire les échalotes, le vin blanc et les grains de coriandre légèrement concassés.
Émincer en escalopes les filets de carpe fumée. Faire chauffer le mélange lait et eau pour les pocher pendant 7 à 8 mn à petit feu. Tenir au chaud.
Eplucher la pomme et la découper en tranches ; poêler dans un peu de beurre. Réserver au chaud.
Faire chauffer la choucroute et tenir au chaud. Lorsque la réduction vin blanc/échalotes est obtenue, ajouter la crème fleurette et faire réduire à nouveau quelques minutes puis passer au chinois. Monter la sauce au beurre ; saler et poivrer. Tenir au chaud . (Si la sauce semble trop acide, ajouter une pincée de sucre) .
Dresser sur assiette chaude les morceaux de filets de carpe fumée au centre d’un nid de choucroute avec les tranches de pomme. Napper de sauce bien chaude. Décorer avec l’aneth et quelques dés de tomate.
La choucroute à la carpe fumée, c’est l’hiver dans ce qu’il a de plus doux : un moment convivial, une table qui se remplit, et le plaisir d’être ensemble.